Pour la première fois depuis la création de la nouvelle Civic-R groupe R, j'ai effectué un support technique sur l'une d'elles pour le Rallye de Gran Canaria.
La voiture a été entrée par le team Juan Armas, entre autres importateur et dealer Honda sur les îles Canaries. La voiture est préparée par JAS, préparateur officiel de la Honda Civic-R.
C'est en fait la première voiture construite, c'est aussi sa troisième course. A part quelques petits problèmes rapidement résolu vendredi soir, la voiture n'a connu aucun problème lors du rallye ce samedi.
La voiture répond à la nouvelle réglementation Gr R (R3 pour être précis). C'est assez proche du groupe N, et propose un packaging performant pour un prix contenu (dépassant largement les 100.000 Eur quand même).
Comme on le voit sur les photos (ici :
http://www.rx8france.com/forum/sutra163072.php#163072 ), le papillon électronique a disparu, remplacé par un modèle à câble, et la boîte à air en fibre de carbone est spécialement développée pour ce véhicule. La durite d'air joignant la boîte à air au papillon est semi-transparente.
J'ai eu l'occasion de monter comme passager dans 3 Civic 3-portes différentes durant ces 2 jours.
La Type-R est assez époustoufflante, avec son moteur qui n'en fini pas de monter dans les tours, à la manière d'une RX-8 HP. Elle reste confortable malgré une suspension assez sèche.
La version 1.8 Sport, à essence, est tout à fait suffisante en terme de performance, surtout eut égard à son prix et au raffinement de son moteur.
La vraie surprise fut la 2.2 diesel. Elle pousse fort, et facilement, sans jamais laisser paraître qu'en fait elle brûle du diesel. A charge partielle, son moteur est même plus discret que de nombreux moteurs à essence disponible sur le marché. Absolument étonnant. Je suis conquis!